Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
À paraître

Encore un vendredi

Elie Lemmel

Acheter votre format
Acheter6,90 €
Alors qu’il se promène à Deauville le vendredi 30 mai 2025, le rabbin Elie Lemmel est violemment pris à partie par trois hommes qui lui barrent la route. Quelques semaines plus tard, le vendredi 6 juin 2025, à la terrasse d’un café de Neuilly, la violence monte d’un cran  : l'agressant par derrière, un individu lui assène une table sur la tête, le laissant fortement commotionné, en sang. Secouru par des inconnus qui vont également interpeller son agresseur, Elie Lemmel va se retrouver à son corps défendant au cœur d’un emballement médiatique, où certains journalistes vont mettre en doute la véracité de ses blessures, évoquant une manipulation pour feindre l’agression antisémite.

La première fois, Elie Lemmel a besoin de temps pour se dire que les motivations de ses agresseurs étaient antisémites, mais la seconde occurrence ne laisse aucune place au doute. Depuis, une multitude de questions le taraude  : d’où vient ce désir de faire du mal à l’autre  ? Pourquoi la différence dérange au point de ne plus trouver plus sa place au sein de la société  ? Pourquoi cette atmosphère suffocante où la moindre prise de position devient source de réactions démesurées, de contre-récits et de déformation de la parole donnée  ? Comment surmonter sa colère devant la libération de la violence antisémite  ? Enfin, pourquoi, dans un climat de peur, certains font-ils preuve de courage malgré tout  ?

Convoquant la spiritualité et la tradition juive, ce livre  nous invite à une réflexion profonde sur la spirale de la violence, autant que sur le ressentiment permanent qui gangrène le vivre-ensemble.