Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
À paraître

Le hall d'entrée

Pour eux, je n'avais pas le bon profil

Claire Geronimi

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter19,90 €Version numérique14,99 €
« Je suis une survivante. Le bourreau et la survivante. Deux points dans l’espace, reliés par quelque chose d’invisible mais de terriblement puissant : nos regards. » 
Le 11 novembre 2023, violée dans le hall de son immeuble, la vie de Claire bascule. Elle aurait dû mourir. 
Elle choisit de se battre. 
Dans ce récit bouleversant et nécessaire, Claire Geronimi revient sur son agression, la nuit à l’hôpital, les heures d’audition, la sidération, la douleur, les cauchemars. 
Mais aussi son face-à-face avec « l’Ombre » au tribunal, la lenteur des procédures, l’arrogance d’un prédateur sans aucun remords, les failles d’un système qui laisse des criminels en liberté, et la violence froide de certaines institutions médicales, judiciaires, militantes. 
Elle refuse le rôle de la victime silencieuse, se relève, prend la parole, affronte les insultes et les accusations, s’engage et fonde l’association Éclats de femme pour accompagner d’autres survivantes.
Le hall d’entrée est un témoignage brut, un manifeste de justice et un acte de courage qui parle de la force de vivre quand tout aurait dû s’arrêter dans un hall d’entrée. 
 
Claire Geronimi est une femme engagée et une entrepreneuse. Diplômée d’HEC, elle est la fondatrice de l’association Éclats de femme, qui oeuvre pour l’accompagnement de toutes les victimes de violences sexuelles à travers un soutien psychologique et juridique, et mène des actions de prévention et de sensibilisation. Elle est également vice-présidente de l’UDR.