Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce Guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et... Guide des formes de la musique occidentaleClaude AbromontEugène de Montalembert
Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du lycée, dans... Petit précis du commentaire d'écouteClaude Abromont
D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une... Guide de la théorie de la musiqueClaude AbromontEugène de Montalembert
Naguère taxé de conservatisme et d’élitisme, malgré sa réelle popularité, l’opéra n’en fut pas moins, tout au... Orphée aux enfers libérauxThierry Santurenne
Cet essai interroge la façon dont se sont articulées historiquement les relations entre la musique et la révolution industrielle, de façon gén... Du métronome au gramophoneEmmanuel Reibel
Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant qu’expression artistique distincte des opéras... Histoire de l'Opéra français XX-XXIe sièclesHervé Lacombe
Richard Strauss eut une vie merveilleuse qu’il raconta durant ses dernières années dans des textes longs ou courts mais toujours pleins d’humour... Moi, je fais l'Histoire de la musiqueRichard StraussChristophe Looten
Reynaldo Hahn (1874-1947) est longtemps demeuré attaché à la seule figure d’un musicien mondain, compositeur précoce fêté dès... Reynaldo HahnPhilippe Blay
Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées comme les imaginaires, l’opéra reflète et concentre son époque... Histoire de l'Opéra Francais. XVII-XVIIIe sièclesHervé Lacombe
L’opéra français est déterminé par son caractère d’institution d’État, depuis sa création par Louis XIV, qui... Histoire de l'opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème RépubliqueHervé Lacombe
Un nom impossible à prononcer, un personnage mythique mais mal connu : l’un des plus éminents chefs d’orchestre russes du XXe siècle, Guennadi... Les bémols de StalineBruno Monsaingeon
« Le jazz ? C’est quatre mots, dit Miles Davis. Louis – Armstrong – Charlie - Parker. » Parker incarne le jazz dans sa liberté, son invention... Charlie ParkerFranck Médioni
Plus que bien d’autres compositeurs, Beethoven a fait l’objet, après sa mort, d’un culte, qui s’attachait autant à son œuvre qu’... Beethoven et aprèsFrançois-Gildas TualÉlisabeth BrissonBernard Fournier
Adulé ou détesté, Pierre Boulez a passé sa vie à diviser les esprits en deux camps irréconciliables. Visionnaire et fer de lance de la... Pierre BoulezChristian Merlin
John Cage (1912-1992) est l’un des compositeurs les plus connus, mais aussi les plus controversés du XXe siècle. Il a exploré des territoires inconnus... John CageAnne de Fornel