Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Ce qui n'a pas de prix

Beauté, laideur et politique

Annie Le Brun

Acheter votre format
Acheter8,00 €
L'essayiste analyse les relations que l'art contemporain, tourné vers la marchandisation, entretient avec les milieux financiers. Elle met ainsi au jour un système néfaste qui fait de la beauté et de la laideur des enjeux politiques.
C’est la guerre. Une guerre qui se déroule sur tous les fronts et qui s’intensifie depuis qu’elle est désormais menée contre tout ce dont il paraissait impossible d’extraire de la valeur. S’ensuit un nouvel enlaidissement du monde. Car, avant même le rêve ou la passion, le premier ennemi aura été la beauté vive, celle dont chacun a connu les pouvoirs d’éblouissement et qui, pas  plus que l’éclair, ne se laisse assujettir.

Y aura considérablement aidé la collusion de la finance et d’un certain art contemporain, à l’origine d’une entreprise de neutralisation visant à installer  une domination sans réplique. Car beauté et laideur  constituent des enjeux politiques.

Dans sa quête éperdue de  Ce qui n’a pas de prix,  Annie Le Brun se livre à une impitoyable critique des mécanismes par lesquels la violence de l’argent travaille à asservir notre vie sensible.
 
Annie Le Brun est poète et essayiste. Elle a participé aux dernières années du mouvement surréaliste français et a publié de nombreux ouvrages sur l'art,  dont  Un espace inobjectif  (Gallimard,  2019) et, en collaboration avec Juri Armanda,  Ceci  tuera cela  (Stock, 2021).