On rit plus que jamais et les comiques sont parmi les plus grandes stars du spectacle aujourd’hui. Consacré à quelques uns des comiques les plus populaires de la France d’aujourd’hui, qui rassemblent un public nombreux dans les salles et à la télévision, ce livre s’interroge sur les ressorts de ce succès : de quoi rions-nous ? Du sexe, des identités ethniques, des appartenances communautaires. Les analyses consacrées à Jamel Debbouze, Gad Elmaleh et Fellag montrent qu’ils inventent un comique de la migration territoriale et jonglent avec les identités, tandis que Dieudonné est le contre-exemple. Feydeau est lu comme un grand orfèvre en matière de désir et de sexe, ce qui permet de comprendre comment les spectacles de Bigard font rire en visant bas. D’où cette seconde interrogation : comment rire, Et comment rions-nous ? Alors que la télévision formate le rire parfois en toute médiocrité, des artistes du rire arpentent avec bonheur la scène hors des studios. Le rire demeure cet exercice corporel et langagier qui renvoie à une manière d’être ensemble et de faire corps.