Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

La nuit tombe deux fois

Eric Mandonnet, Corinne Lhaïk

Acheter votre format
Acheter10,00 €
Emmanuel Macron veut concilier les contraires, provoquer mais écouter, bousculer sans brutaliser. L'exercice de l'autorité supporte-t-il ce  « en même temps  » ? Pour être audibles, les messages ne doivent-ils pas être univoques, quitte à se faire simplistes ? C'est la contradiction majeure du quinquennat.
Depuis six ans, il est le plus jeune chef de l’État que la France ait connu, mais sait-il commander ? Il est le père de la Nation, mais sait-il protéger les Français ? Il est le président, mais sait-il défendre notre identité ? La droite moque un président Bisounours, naïf face aux périls et répondant par l’économie et le social à tous les problèmes. La gauche dénonce un président sécuritaire, faisant voter des lois scélérates.
Au cours de nombreux épisodes fondateurs et souvent méconnus, Emmanuel Macron a voulu montrer qui était le chef, mais quelle est la part du comédien, celle de l’homme confronté au tragique de l’histoire, celle du responsable politique obligé de composer avec ses convictions, sa majorité, l’opinion ? Le président cambrioleur finira-t-il rattrapé par la patrouille ?
Ce livre raconte un président confronté à son plus grand défi : celui de l’autorité.
 
Corinne Lhaïk est journaliste à L’Opinion et l’auteure de la biographie à succès d’Emmanuel Macron, Président cambrioleur (Pluriel, 2022).
Éric Mandonnet est rédacteur en chef du service politique de L’Express et l’auteur, avec Ludovic Vigogne, de Ça m’emmerde, ce truc (Grasset, 2012), récit de la dernière campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.