L'Antarctique : terre invivable, froide, lointaine, distante, mais riche cependant de symboles qui la lient aux hommes. Tardivement exploré, très tôt démilitarisé (1959) et protégé dès 1991, le premier parc naturel mondial témoigne de la mémoire de l'homme, de sa curiosité toujours tendue vers l'inconnu, de sa relation avec la terre, mais aussi de la recherche séculaire des sources d'énergie et du clivage entre Nord et Sud.
Un nouveau voyage pour Paul-Emile Victor et son fils Jean-Christophe. Portant un regard attentif sur l'avenir du "dernier continent" que nous léguerons aux générations futures, ils nous livrent en un ouvrage un exercice pluridisciplinaire où se rejoignent leurs domaines de connaissances respectifs.
Si le père représente l'expérience scientifique, la connaissance du terrain, le fils se penche sur les négociations et les questions de souverainetés, les problèmes de "gestion collective de l'environnement" et des relations internationales. D'un côté, une vision plus utopiste ; de l'autre plus réaliste, mais où l'on retrouve une même passion : celle des explorateurs