Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Chrétiens et Juifs dans l'Islam arabe et turc

Youssef Courbage, Philippe Fargues

Acheter votre format
Acheter27,00 €
Vu du Nord, l'islam paraît régner sans partage sur les sociétés du sud de la Méditerranée. Mais l'uniformité apparente remonte-t-elle à la nuit des temps?

L'installation de l'islam dans l'Orient arabe dura neuf siècles. Ce ne fut pas, et de loin, une époque de coercition et de violences constantes. Çà et là, le christianisme et le judaïsme survécurent et, plus d'une fois, prospérèrent. Les accélérations du déclin des chrétientés locales coïncidèrent avec les irruptions de l'Europe chrétienne. Chaque confrontation se prolongea par un regain de fondamentalisme musulman: puritanisme almohade et premières victoires de la Reconquista espagnole, intransigeance mamelouke et Croisades, panislamisme du sultan Abdul-Hamid et humiliations maghrébines et balkaniques de l'Empire ottoman, montée présente d'un néofondamentalisme islamique et création d'Israël. Ces poussées de radicalisation de l'Etat et de la société s'accompagnèrent toutes d'un repli des minorités. Une longue période cependant, les quatre siècles ottomans, vit le rebond succéder au déclin, en Turquie comme dans l'Orient arabe.

L'histoire de cette coexistence confessionnelle offre-t-elle des pistes pour imaginer le futur?

Youssef Courbage est chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED). Longtemps expert des Nations unies, il a effectué de nombreuses missions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Philippe Fargues est chercheur à l'INED et enseignant à l'Institut d'Etudes politiques et à l'Ecole des hautes études en Sciences sociales. Arabisant, il a longtemps travaillé dans le monde arabe
.