Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

La biodiversité et les écosystèmes à travers le temps et l'espace

Ce livre n'est plus disponible à la vente

Chris Bowler

Aujourd’hui encore, nous ne disposons pas de chiffres précis concernant la biodiversité sur Terre, et notre connaissance du fonctionnement des écosystèmes demeure insuffisante pour prédire leurs réactions face aux changements environnementaux induits par la pollution ou le changement climatique.  Les scientifiques se trouvent actuellement dans une position unique pour aborder la dynamique et la complexité de la matière vivante, à de multiples échelles et dans le contexte d’un environnement en mutation. 
Après 4,5  milliards d’années d’évolution, notre planète s’épuise du fait de l’exploitation intensive des énergies fossiles et de l’eau, de la surconsommation d’engrais agricoles et de la déforestation. Elle pourrait vivre la plus importante des extinctions massives.
Observer les organismes avec lesquels nous cohabitons permet de mieux comprendre les fonctions de chacun et de percevoir l’ampleur des phénomènes en cours, qui engagent dès à présent l’avenir de l’humanité  : perte de la biodiversité, dégradation des écosystèmes, changement climatique, épidémies. Face à ce constat alarmant, les scientifiques ont un rôle déterminant à jouer  : produire des modèles et formuler des prédictions pour susciter des actions politiques concrètes.
 
Directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire Génomique des plantes et des algues à l’Institut de biologie de l’ENS, Chris Bowler a été nommé sur la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes du Collège de France, créée avec le soutien de la fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre, pour l’année académique 2020-2021.