Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

La Religion industrielle

Monastère, manufacture, usine. Une généalogie de l'entreprise

Pierre Musso

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter30,00 €Version numérique18,99 €
Pierre Musso avance une thèse qui éclaire sous un jour tout à fait neuf la crise actuelle du politique et de l’Etat : la « sécularisation » au xixe siècle n’a affecté que la religion politique et l’Etat ; ce qui était au fondement de l’Occident depuis son origine au xiie siècle, la « religion industrielle » (associant mystère de l’Incarnation et règles normatives de vie) se remaniait alors, préparant le règne de l’Entreprise – avec ses instruments, la technoscience et le management gestionnaire, éclipsant et délégitimant l’Etat qui administrait auparavant les choses.
L’industrie est une vision du monde et pas seulement un phénomène historique. Avant d’être machinisme, elle est une grande machinerie intellectuelle. Nous vivons et nous croyons dans les « Révolutions industrielles » qui se multiplient depuis deux siècles.
Cet ouvrage porte un regard anthropologique et philosophique de l’Occident sur lui-même. Cet Occidental selfie met au jour sa puissante religion industrielle, jamais vue comme telle.
L’industrie absorbe tout. Elle fait tenir l’architecture culturelle de l’Occident. Car l’Occident a bien une religion. Il ne s’est produit aucune « sécularisation ». La religion ne peut disparaître : elle se métamorphose. Avec la « Révolution industrielle », un « nouveau christianisme » technoscientifique a été formulé.
Cet ouvrage donne à voir la naissance, dans la matrice chrétienne, d’une religion rationnelle qui est désormais notre croyance universelle. L’esprit industriel s’est emparé du plus grand mystère de l’Occident chrétien, celui de l’Incarnation, et l’a inscrit dans divers grands Corps pour transformer le monde : ceux du Christ, de la Nature, de l’Humanité et de l’Ordinateur.
Pierre Musso explore la généalogie de la religion industrielle et met en évidence trois bifurcations majeures institutionnalisées dans le monastère (xie-xiiie siècles), la manufacture (xviie-xviiie) puis l’usine (xixe), avant de constituer l’entreprise (xxe-xxie). Son élaboration s’est accomplie sur huit siècles pour atteindre son apogée avec la « Révolution managériale », la cybernétique et la numérisation.