Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Le génome et ses embryons

Ce livre n'est plus disponible à la vente

Denis Duboule

Grâce aux nouveaux outils en génétique et génomique, on commence à comprendre les concepts fondamentaux de la biologie du développement  : l’information génétique de l’ADN est mise en œuvre en étroite combinaison avec des informations délivrées par le système biochimique, de nature épigénétique. Ce qui soulève de nombreuses questions sur l’interventionnisme humain sur les patrimoines génétiques.
 
La compréhension des processus de développement d’un organisme vivant, de sa conception à sa naissance, a fait ces dernières années des progrès extraordinaires, notamment grâce aux outils de la génétique et de la génomique. Ces avancées ouvrent de larges perspectives scientifiques et biotechnologiques, notamment la possibilité de modifier ou de réparer les organismes, voire d’imaginer un homme futur génétiquement «  augmenté  ». Néanmoins, il convient de considérer avec humilité ces avancées scientifiques rapides qui bouleversent les paradigmes de notre connaissance du vivant et la notion même d’individu.

Denis Duboule est généticien. Actuellement directeur du laboratoire de morphogenèse moléculaire à l’université de Genève et du laboratoire de génomique du développement à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il travaille sur les mécanismes de régulation génétique qui interviennent dans le développement des mammifères. Il est professeur invité sur la chaire internationale Évolution des génomes et développement au Collège de France depuis février 2018.