Maître absolu, Bach trouve à toutes les époques un écho profond et la diffusion de son œuvre grâce à des intégrales discographiques le fait aimer de façon plus intense par des mélomanes de plus en plus nombreux.
Il occupe à juste titre une place importante dans le catalogue de musique de Fayard. Outre la biographie en deux tomes d’Alberto Basso, les différents ouvrages de Gilles Cantagrel le célèbrent sous des aspects divers : avec des documents qui permettent de le situer dans son époque (Bach en son temps) ; avec l’étude minutieuse de son œuvre vocale (Les Cantates et les Passions, messes et motets) ; avec un essai sur les implications esthétiques, philosophiques et spirituelles de son œuvre (Le Moulin et la rivière).
D’autre part, sa place dans la musique allemande est présentée dans De Schütz à Bach, et l’ensemble de son œuvre pour orgue est détaillée dans le Guide de la musique d’orgue.
Enfin, la claveciniste Martha Cook porte sur sa dernière œuvre, L’Art de la fugue, un regard totalement nouveau qui en renouvelle la conception.