
Armes de déstabilisation massive - Philippe Vasset et Pierre Gastineau
FRANCE INTER - Secrets d'info - 15 décembre
LIBÉRATION - 17 novembre
Paradise Papers, documents Snowden, Cablegate… Depuis dix ans, les fuites massives («leaks») d’informations secrètes se multiplient. Certaines font la une des médias du monde entier, d’autres restent confidentielles. Pierre Gastineau, coauteur avec Philippe Vasset du livre Armes de déstabilisation massive (Fayard), revient sur les coulisses et le côté obscur de cet outil de déstabilisation de plus en plus courant.
LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ENTRETIEN
LES INROCKS - 16 novembre
Fuite de données : les lanceurs d'alerte sont-ils manipulés ?
LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE
L'EXPRESS - Emmanuelle Paquette - 15 novembre
Paradise Papers, Macron Leaks, Football Leaks... A qui profitent les fuites ?
Si certaines de ces indiscrétions massives ont été motivées par des lanceurs d'alerte en quête de justice, d'autres fuites ne doivent rien à une quelconque volonté de rendre le monde meilleur.
LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE
PLUS PRÈS DE TOI - RADIO NOVA - 13 novembre
« Le lanceur d’alerte peut être n’importe qui. Mais répond souvent à des intérêts économiques ou politiques ».
Armes de Déstabilisation Massive, enquête sur le business des fuites des données : Pierre Gastineau est co-auteur avec Philippe Vasset de cette enquête publiée aux Éditions Fayard. Le voilà dans Plus Près De Toi.
LE PARISIEN - Nelly Terrier - 11 novembre
Qui est à l’origine des fuites massives d’information ? Un livre écrit comme un roman d’espionnage répond à cette question. Nous avons interviewé un de ses auteurs, Philippe Vasset.
LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'INTERVIEW
LA CROIX - Alain Guillemoles - 7 novembre
Alors que les fuites de données se multiplient, deux journalistes ont enquêté sur les coulisses de ces affaires. Ils montrent que désormais, les responsables de ces opérations sont des entreprises, des hommes d’affaires ou des États.
LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'INTERVIEW