
Ces lieux qui ont fait la France de François-Guillaume Lorrain
Ces lieux qui ont fait la France de François-Guillaume Lorrain a été chroniqué dans les médias suivants :
- Livres Hebdo : « Avant tout, François-Guillaume Lorrain est un homme de goûts. Le goût de l'histoire, le goût des lieux, le goût du sport, le goût des livres et celui des gens. II publie Ces lieux qui ont fait la France et ce livre, endeuillé autant qu'enchanté, écrit comme en passant est peut-être celui qui Ie résume Ie mieux. » (18/09/2015)
- Le Figaro littéraire : « Cette "France périphérique", à l'écart des autoroutes de la mondialisation, que l'on vient de traverser, on la croise à travers témoins, anciens, élus, bénévoles, ces gens du cru qui se passionnent pour leur histoire. Passeurs isolés qui ressentent une forme d'abandon et d'indifférence en haut lieu. Cette France qui se débat s'accroche à sa terre comme à sa mémoire. Mais elle résiste aussi avec l'énergie du désespoir. » (08/10/2015)
- L'Express : « À chacun son entrée pour dérouler le roman national. Le journaliste François-Guillaume Lorrain se polarise sur les places fortes, avec la volonté de "revenir sur la ligne de départ, pour se positionner là où tout a commencé", avant de se transformer, voire de disparaître à jamais. » (14/10/2015)
- Le Point : « Truffé d'anecdotes et de surprises, érudit et vivant, modianesque en diable, ce carnet de voyages devrait figurer dans toutes les bonnes bibliothèques. On le recommande aussi chaleureusement à la ministre de l'Education, que l'on dit fâchée avec l'enseignement de l'Histoire. » (15/10/2015)
- La Croix : « On s'interroge alors sur la pérennité des traces : elles sont si volatiles. Mais aussi sur l'espace infini qui sépare, souvent, l'histoire vécue de l'histoire relatée, et plus encore de l'histoire enseignée, de celle qui subsiste, vaille que vaille, en nos mémoires bien encombrées.» (16/10/2016)
Écouter l'émission Europe 1 Social Club du 13 octobre 2015.