Éloge de la traduction - Barbara Cassin

LIBÉRATION - 22 janvier 2017

La traduction arbre de transmissions, par Olivier Lamm
"A travers manuscrits, œuvres et installations, l’exposition du Mucem «Après Babel, traduire» démontre avec force comment la circulation des textes autour de la Méditerranée a permis d’apprécier les richesses insoupçonnées qu’offre la diversité des langues.
Barbara Cassin nie l’universel et célèbre le paradoxe de la différence comme vecteur de rapprochement entre les peuples - d’abord de Méditerranée, puis d’Europe, enfin du monde. "

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE 

 

Invitée de Laure Adler : L'Heure Bleue - FRANCE INTER 19 décembre

 

 

LES INROCKS - 23 décembre 2016

Une exposition au Mucem, “Après Babel, traduire“, un catalogue, un essai : la philosophe Barbara Cassin fait l’éloge de la traduction à travers trois interventions audacieuses. Un combat pour la différence et une redéfinition de l’universel, ajusté entre l’unicité et la multiplicité.

Dès qu’on parle des langues, on parle de politique, de peuple, de nation, d’identité.” Lire l'intégralité de l'article

 

PHILOMAG - 1er décembre 2016

APRES BABEL
Seule Barbara Cassin sait relier le vertige du verbe « être » chez Gorgias et le panneau « école » écrit en huit langues au fronton d’une baraque du camp de Calais. Lire l'intégralité de l'article

 

 

Cassin
DIrectrice de recherches au CNRS, Barbara Cassin est philologue et philosophe. Auteur de nombreux ouvrages de philosophie, elle a notamment dirigé le Vocabulaire européen des philosophies (Le Robert/...