
Hommage à Boutros Boutros-Ghali
Le diplomate égyptien Boutros Boutros-Ghali est décédé mardi 16 février à l'âge de 93 ans.
Idéologue du non-alignement et infatigable avocat du tiers monde, il restera dans l'histoire pour la négocation du traité de paix entre Israël et l'Egypte de 1979, ses postes de secrétaire général de l'ONU en 1992, puis de premier secrétaire général de la Francophonie en 1997.
Ancien secrétaire général de l’ONU de 1992 à 1996, il avait été le premier Africain à accéder à ce poste. Il est devenu le premier secrétaire général de la francophonie de 1997 à 2002.
Ses mémoires ont été publiées en deux tomes: Le Chemin de Jérusalem (1997), récit de l'épopée qui mena au traité de paix entre Israël et l'Egypte et Mes Années à la maison de verre (1999), récit des cinq années qu'il a passées à la tête des Nations Unies. Il y évoque sans détours les obstacles auxquels il s'est heurté dès qu'il a entrepris de réformer l'administration onusienne et voulu trouver les moyens de financer des opérations de plus en plus nombreuses.
Dans En attendant la prochaine lune..., paru en 2004, le brillant intellectuel revient sur les moments parfois tragiques qui ont marqué sa carrière politique et diplomatique et nous aide à décrypter les événements et les dossiers majeurs de notre siècle : les conflits en Afrique, la montée du terrorisme international, les attentats du 11 septembre 2001, le conflit israélo-palestinien, le rôle émergent de la Chine.
Source photo : JEAN-PIERRE MULLER / AFP