Idiss

Robert Badinter

TMC - Quotidien

 

Ancien Garde des Sceaux, sénateur, président du conseil constitutionnel (...) Robert Badinter a eu de multiples casquettes. Désormais retiré de la vie politique, il publie « Idiss », récit de l’histoire de sa grand-mère, depuis sa fuite de l'empire tsariste de Russie, son arrivée dans un Paris libre, jusqu’à l’arrivée de la guerre et du nazisme. Robert Badinter était sur le plateau de Quotidien pour en parler.

 

France 5 - La Grande Librairie

 

Robert Badinter vient de publier un livre intitulé « Idiss », du nom de sa grand-mère, publié aux Editions Fayard. L'ancien ministre de la Justice évoque pour la première fois sa famille, et plus particulièrement sa grand-mère. Il revient sur le parcours de sa grand-mère, des ghettos russes aux lumières de Paris, pour celle qui a fuit l'antisémitisme pendant tout le XXe siècle.

 

France 2 - Thé ou Café

 

Ancien ministre de la Justice et président du Conseil Constitutionnel, Robert Badinter présente aujourd'hui son livre intitulé « Idiss », du nom de sa grand-mère.

REGARDER L'ÉMISSION

 

France Inter - Le 7/9

 

Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et ancien président du Conseil constitutionnel, est l'invité du grand entretien d'Ali Baddou à 8h20.

 

Libération - Claire Devarrieux 

 

Trop modeste pour être une autobiographie, trop personnel pour être le seul récit de la vie d’Idiss Rosenberg (Russie 1863-Paris 1942), Idiss est «témoignage d’amour». Un petit-fils, Robert Badinter, né en 1928, se souvient de sa grand-mère, et qu’il se jetait dans ses bras...

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE

 

Sud Ouest - Caroline Pigozzi 

 

LE LIVRE DE SEMAINE - L’ancien garde des Sceaux Robert Badinter signe avec Idiss, son treizième livre et probablement l’un des plus émouvants. Un ouvrage personnel consacré à sa grand-mère. 

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE

 

L'Express - Yoann Duval et Alexis Lacroix

 

L'ex-garde des Sceaux signe un livre sur sa grand-mère maternelle, Idiss, originaire du Yiddishland, en Bessarabie...

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE 

 

Le Dauphiné Libéré

 

À 91 ans, l’ancien ministre de la Justice rend hommage à sa grand-mère qui dut tout apprendre de la France. Avec, en filigrane, un message d’amour à la langue française et un appel tout juste voilé à la vigilance.

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE

 

 

Badinter
Avocat, universitaire, essayiste et homme politique français, Robert Badinter s’inscrit au barreau de Paris en 1951, il débute sa carrière d’avocat comme collaborateur d’Henry...