
Inauguration de l'exposition de Michel Houellebecq, "Rester Vivant", au Palais de Tokyo
L'écrivain Michel Houellebecq se dévoile dans une exposition événement, "Rester vivant", à partir du 23 juin au palais de Tokyo à Paris. Il y décline ses obsessions : du vide de l'existence moderne à l'érotisme en passant par la mort de son chien.
Parallèlement au lancement de cette exposition, non pas « sur » lui mais « de » lui comme l'avait imaginé le commissaire de l'exposition, l'auteur recommande la lecture de romans dont Tendre rock de Philippe Lacoche (Mille et une nuits, 2003), toujours disponible, dans le numéro des Inrockuptibles de cette semaine :
"Ecrivain musicien, l'ancien rock critic Philippe Lacoche est un collectionneur de nostalgies, un poète des villes ferroviaires, un apologiste des cafés populaires, un peintre des départementales noyées dans la brume. Quand un concert de Téléphone voit pointer l'aube d'un amour, il en capte la fragilité et la féerie fugace. Composé de deux textes écrits à quinze ans d'intervalle, Tendre rock est, comme les autres ouvrages de Lacoche, un beau roman de blues, que traversent les mirages de la jeunesse, le déclin de la culture ouvrière et les silhouettes de feux follets engagés dans un vain combat contre l'alcool, la drogue et le passage des ans."
Photo : Rester vivant. - GINIES/SIPA