Ismaël Kadaré reçoit le Prix Jérusalem 2015

Ismail Kadaré reçoit le Prix Jérusalem 2015

 

Ismail Kadaré

Lors de la 27e Foire internationale du livre de Jérusalem, qui se déroule actuellement, l'écrivain albanais a reçu l'une des plus prestigieuses distinctions littéraires.

L'écrivain albanais Ismail Kadaré, 79 ans, a reçu dimanche soir le Prix Jérusalem, décerné tous les deux ans, à la Foire internationale du livre de Jérusalem (8-12 février). Il succède à Antonio Munoz Molia, Ian McEwan et Haruki Murakami.

Souvent pressenti pour le Prix Nobel de Littérature, Ismail Kadaré a déjà été récompensé du Prix mondial Cino del Duca en 1992, Prix Man Booker International en 2005, du Prix de littérature du Prince des Asturies en 2009. Fayard publiera le 1er avril son nouveau roman La poupée, qui décrit les relations entre une femme, sa belle-famille et son fils.

Le Prix de Jérusalem distingue un auteur attaché à la liberté individuelle dans la société. Dans un entretien à l'AFP, l'écrivain  justifie le lien entre l'écriture et la liberté: "Si vous êtes un écrivain sérieux ou normal, d'une façon ou d'une autre, vous êtes au service de la liberté. Tous les écrivains savent, comprennent ou rêvent que leur œuvre soit au service de la liberté. Est-ce le cas ou pas? C'est autre chose." Et de rappeler dans son discours alors qu'il recevait son Prix: "les dictatures et la littérature sont incompatibles".

La 27e édition de la Foire du livre de Jérusalem, qui accueille plus de 200 éditeurs et se partage entre Jérusalem et Tel Aviv, a invité cette année Katherine Pancol, Ralph Toledano, Geneviève Brisac, Pierre Pouchairet, Jean Mattern. Tiffany Gassouk (Calmann-Lévy), Sophie Langlais (Gallimard), Raphaëlle Lieabaert (Autrement) au programme Zev Birger Fellows. Les éditeurs français (Libella, Fayard et L'Olivier) participent de leur côté à des rencontres professionnelles. Enfin, une table ronde consacrée au dessin de presse et à la liberté d’expression est prévue le jeudi 12 février, avec la participation de Plantu.

 

 

Kadaré
Ismail Kadaré est né en 1936 à Gjirokastër, dans le sud de l'Albanie.Il parachève à Moscou, à l'institut Gorki, pépinière d'auteurs et de critiques, des études commencées à la faculté des Lettres de...