La jeune fille et la guerre de Sara Nović dans la presse

La jeune fille et la guerre

La jeune fille et la guerre de Sara Nović a été présenté dans les médias suivants :

 

LES INROCKUPTIBLES17 août 2016 : 
"Ce personnage de petite fille désorientée, qui devenue grande replonge dans son histoire, est absolument magnifique." 
 

LIVRES HEBDO, 4 juillet 2016 :
"C'est avec beaucoup de délicatesse que Sara Novic retrace la détresse et l'espérance de cette femme perdue. Editrice et enseignante en écriture, la primo-romancière nous rappelle que la survie dure bien au-delà du temps de la guerre." 

 

LIBRAIRIE LE FORUM DU LIVREFrançois-Régis Sirjacq, Rennes :
"Très beau premier roman, fort, qui livre un portrait d’enfant superbe confronté à la tragédie et sauvé par sa résilience." 

 

LIBRAIRIE LE CARNET A SPIRALESJean-Baptiste Hamelin, Charlieu :
"Sara Nović réussit le tour de force, grâce a un découpage en quatre parties, d'aborder de nombreux thèmes sur les traumatismes de la guerre. En la personne d'Ana, I'écrivain rend hommage à ceux qui sont devenus enfants soldats parce qu'ils étaient nés au mauvais endroit au mauvais moment. Ana prend les armes, devient soldat et tue. L'Homme redevient, pour sa survie, animal. Enfin, avec un brin d'ironie, Sara Nović dit I'exploitation cynique du malheur de ces enfants. Ils deviennent témoins, maîs aussi bêtes de cirque. Le malaise d'Ana est alors palpable, mis en mot grâce à la littérature qu'elle étudie et dans laquelle elle plonge corps et âme afin de comprendre." 

 

LES LECTURES DU MOUTON
"Sara Novic livre un premier roman fort où la guerre et ses conséquences psychologiques sont analysées à travers les yeux de l’enfant puis de l’adulte. Comme bien souvent dans les traumatismes de guerre, le processus de résilience passe par le retour à l’origine du mal. L’auteure offre aussi un portrait saisissant des enfants devenus soldats pour survivre : ces passages sont selon moi les plus forts du livre." 

 

APPUYEZ SUR LA TOUCHE LECTURE :
"La jeune fille et la guerre repose évidemment sur ce personnage très fort d'Ana, bouleversante d'un bout à l'autre de ce livre, sur des événements terribles, que l'on découvre à travers une construction narrative également très importante." 

 

Pour consulter le site internet de l'auteur, cliquez ici.

 

Pour consulter le Tumblr de l'auteur, cliquez ici.