"La nouvelle lutte des classes" de Slavoj Žižek

La nouvelle lutte des classes

La nouvelle lutte des classes de Slavoj Žižek a été présenté dans les médias suivants :

 

"Amber Heard porte plainte contre Johnny Depp et Slavoj Zizek nous parle des réfugiés… C’est ainsi que Zizek souhaiterait apparaître dans la manchette de Télérama ! Le philosophe slovène, star de la gauche radicale, infatigable défenseur de l’idéal communiste, a des idées, des avis et des projets qui fusent dans tous les sens. Notre entretien fut long, plein de digressions et de rebondissements, tant Zizek, provocateur, hyperactif, fait feu de tout bois, passant volontiers du coq à l’âne, mêlant Marx, Hegel, Staline, politique et pop-culture, pour parler du Brexit, de Podemos, des subaltern studies… [...] « Je suis comme tous les gauchistes, défenseur du peuple, mais fasciné par les stars ! Je ferai mon autocritique le moment venu. », s’amuse Zizek. Rencontre avec un trublion de la pensée." Télérama (13/06/2016) 
Pour lire l'interview, cliquez ici

 

"Le philosophe présente onze réflexions sur le devenir de l'Europe. On ne peut que ressentir indignation et effroi face à l'amoncellement des faits et des actes dénoncés. II s'interroge sur l'immobilisme et le silence des États que ce soit face à la violence faite aux femmes aborigènes dans l'Ouest canadien, aux pertes humaines au Congo, théâtre de « la guerre la plus meurtrière du monde», aux événements de Rotherham, ou au moins 1400 enfants ont été victimes d'exploitation sexuelle de 1997 à 2013, sans oublier les proies de l'esclavage moderne. II alerte et dénonce ainsi l'exploitation des Chinois dans la ville italienne industrielle de Prato." Florence Zinck, Librairie Sauramps (Montpellier), Page des Libraires (13/06/2016)

 

"Tous les livres ou presque me semblent en retard sur l’obscène violence du monde. Ils rament, à la traîne de ces images qui m’empêchent de dormir, ou essayant, avec plus ou moins de bonheur, de m’en distraire. Est-ce parce que, ajoutés à l’effroi qui nous fige, quelques tabous demeurent qui nous interdisent de la penser ? Slavoj Zizek, dans son nouvel essai, s’en prend à quelques-uns de ces tabous." Le Monde (13/07/2016)

 

 


Hors Champs sur France Culture (13/06/2016
 


28 Minutes sur ARTE (02/06/2016)