Le prix de la démocratie

“Plus vous avez de l’argent, plus vous pouvez peser sur le débat démocratique”

Julia Cagé 

Arte - 28 minutes 

 

Augmenter les taxes sur l’héritage pour réduire les inégalités ? Débat avec Julia Cagé, économiste, Me Anthony Bem, avocat et spécialiste en droit des successions, et Mathieu Plane, économiste.

 

 

France Culture - L'invité des matins

 

Interview de Julia Cagé par Guillaume Erner.

 

La Croix - Aude Carasco

 

Dans Le prix de la démocratie, Julia Cagé, professeur d’économie à Sciences-Po Paris, prolonge sa réflexion sur les médias en interrogeant le poids des « intérêts privés » dans le financement de la vie politique et ses conséquences. Elle soumet aussi des propositions au débat public.

LIRE L'ARTICLE

 

RFI - Une semaine d'actualité

 

Une semaine d’actualité, avec Julia Cagé, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et de l’Université Harvard. Julia Cagé est professeure d’Economie politique à Sciences Po.
Elle vient d’écrire « Le prix de la démocratie » chez Fayard.

ÉCOUTER L'INTERVIEW

 

Télérama - Richard Sénéjoux

 

Pour sauver la démocratie, limitons le financement privé des partis politiques, suggère l’économiste Julia Cagé, auteure d’un essai “Le Prix de la démocratie”. Une réflexion bienvenue à l’approche des élections européennes.

LIRE L'ARTICLE

 

L'Opinion - David Lacombled

 

La liberté n’a pas de prix mais elle a un coût. Dans son dernier essai, Le Prix de la Démocratie (Fayard), l’économiste, spécialiste des médias, Julia Cagé, montre à quel point l’exercice démocratique est onéreux et comment cela ne va nullement en s’atténuant à l’ère du numérique....

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE

 

La Voix du Nord 

 

Économiste diplômée d’Harvard, professeure à Sciences Po Paris, Julia Cagé vient de publier « Le Prix de la démocratie » . Cet essai très documenté fustige l’actuel système de financement des partis politiques ou comment une minorité aisée « capture » le débat démocratique.

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE (éditions abonnés)