
Les mémoires de Chelsea Manning
New York, 23 juin 2022 -- Farrar, Straus & Giroux ont annoncé ce jour la publication de README.txt, les mémoires de Chelsea Manning. Le livre sortira le 18 octobre 2022 aux États-Unis et sera publié en langue française aux éditions Fayard.
Alors qu’elle travaillait comme analyste du renseignement militaire américain en Irak en 2010, Chelsea Manning a dévoilé plus de sept cent mille documents militaires et diplomatiques confidentiels qu’elle avait fait sortir du pays clandestinement, stockés sur la carte-mémoire de son appareil photo numérique. En 2011, l’armée a retenu contre elle vingt-deux chefs d’inculpation liés à la détention et la diffusion illégales de documents militaires confidentiels, et en 2013, elle a été condamnée à trente-cinq ans de prison.
Le lendemain de sa condamnation, Manning a déclaré son identité de genre en tant que femme et a entamé sa transition, passant par les tribunaux fédéraux pour obtenir un traitement hormonal. En 2017, le président Barack Obama a commué sa peine et elle a été remise en liberté.
Dans README.txt, Manning décrit son combat à la fois en faveur de davantage de transparence dans les institutions et de responsabilité du gouvernement, et au nom de ses droits en tant que femme trans.
Manning dépeint les difficultés de son enfance et de son adolescence de jeune et naïve passionnée d’informatique, les raisons qui l’ont poussée à s’engager dans l’armée, et la formidable fierté que lui inspire son travail. Elle nous en apprend également plus sur pourquoi et comment elle a décidé d’envoyer des documents militaires classifiés à WikiLeaks. Ce texte aussi puissant que détaillé restera l’un des témoignages incontournables de notre ère numérique obsédée par l’information.
Chelsea Elizabeth Manning est une militante politique américaine qui défend le principe de la transparence et une ancienne analyste du renseignement militaire des États-Unis. Elle vit actuellement à Brooklyn, où elle travaille en tant que consultante dans le domaine de la sécurité, spécialiste de l’analyse et la gestion des données et de l’apprentissage automatique.