L'homme qui ment

L'homme qui pense

A l'occasion de la sortie de L'homme qui ment, Marc Lavoine a partagé un moment avec plusieurs blogueurs de littérature lors d'une rencontre au café des Editeurs le vendredi 13 février.
 

Autour de la table, neuf blogueurs étaient impatients de rencontrer non pas le chanteur ou l'acteur mais l'écrivain qui se livre dans un " récit d'un enjoliveur, récit basé sur une histoire fausse". Munis de leur exemplaire, c'est dans un esprit de convivialité que les blogueurs ont pu posé leurs questions à Marc Lavoine.

 

L'évènement était filmé par MyBOOX dont voici la vidéo :

 


 

Découvrez la chronique des blogueurs présents: 

 

Blablablamia

"Dans une volonté d'offrir une sorte de postérité émouvante et joyeuse à ses parents et aux personnages qui gravitent autour d'eux, et un désir de transmission d'un père à ses enfants, c'est son ADN et toute une philosophie de vie, sensible, sans prétention, pleine d'humour, de douceur et de musicalité que Marc Lavoine expose et partage par le biais de ce livre, celle qu'il a apprise au fil de sa vie, et auprès de ces parents sans pareils. Cela donne ce bien joli hommage, dans lequel il partage avec nous les "quelques fleurs, avec son cœur à l'intérieur" (...) qu'il leur adresse..."

Lire ici la chronique sur Blablablamia

 

Le Blog de Lili

"Marc Lavoine sait bien qui étaient ses parents, dont il dit avec sagesse qu'ils ne lui appartenaient pas. Le père et le fils se sont aimés. C'est très perceptible dans le roman. Difficile d'ailleurs de ne pas refermer le livre sans avoir l'œil un peu humide tant on s'attache aux personnages, décrits avec beaucoup de sensibilité."

Lire ici la chronique sur le blog de Lili 

 

 

Laurie Lit

"Un roman vrai et sensible qui m'a tenu jusqu'au bout."

Lire ici la chronique sur le blog de Laurie lit


 

Mille et une frasques

"L’homme qui ment, c’est le récit d’une vie de famille, c’est le portrait d’un homme et de ses souffrances, c’est le portrait d’une époque en mouvement, d’une époque qui cherche sa voie. C’est aussi une plume qui nous emmène dans les méandres d’une histoire dont il ne sert à rien de vouloir le démêler le vrai du faux. Au final, le vrai est tellement relatif. Le faux lui aussi, d’ailleurs."

Lire ici la chronique sur le blog Mille et une Frasques



Tamaculture

"Un récit porté par une belle écriture, poétique et généreuse en Polaroïd des années 1960 à 1980 (certaines images restent gravées dans notre esprit malgré nous !)."

Lire ici la chronique sur le blog Tamaculture


Just Music

"Dans son récit, Marc Lavoine se confie comme rarement il l’a fait, sur son enfance vécu auprès de ses parents, avec toute l’insouciance des yeux d’un enfant qui voit défiler les conquêtes de son père.
Un livre touchant, où l’on ressent l’admiration d’un fils envers son père, malgré ses défauts, avec des mots choisis avec un soin tel, qu’il vous embarque dans cette vie, pas si facile."

Lire ici la chronique sur le blog Just Music

 

 

Lavoine
Artiste bien connu du grand public, Marc Lavoine est auteur compositeur interprète et comédien. Il a signé un premier livre chez Fayard, Toi et moi, on s'appelle par nos prénoms, une anthologie d'une...