Prix Nobel de la Paix 2018

Nadia Murad prix Nobel de la Paix

Le prix Nobel de la paix a été décerné à Nadia Murad et au docteur Denis Mukwege, saluant " leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre. "

« Denis Mukwege et Nadia Murad ont tous les deux risqué personnellement leur vie en luttant courageusement contre les crimes de guerre et en demandant justice pour les victimes », a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen.

« Cela signifie beaucoup, pas seulement pour moi mais pour toutes ces femmes en Irak et dans le monde entier », a déclaré la jeune irakienne de 25 ans, réagissant à la nouvelle.

DANS LA PRESSE : 

 

LE MONDE

Nadia Murad, des chaînes de l'État islamique au prix Nobel de la paix.
Réduite en esclavage par des djihadistes de l’EI, la jeune yézidie parvint à s’enfuir. Elle est aujourd’hui la porte-parole de sa communauté en exil.
Lire son portrait complet dans Le Monde

 

LE POINT - AFP

A 25 ans, Nadia Murad a survécu aux pires heures traversées par son peuple, les Yazidis d'Irak, jusqu'à en devenir une porte-parole respectée et à décrocher le Nobel de la paix.
Lire l'article de l'AFP

 

RFI
 

 

Nadia Murad est une jeune femme yézidie enlevée, torturée et réduite en esclavage par l'État Islamique. Après une fuite miraculeuse, elle devient une militante internationale pour la reconnaissance...