Prix Transfuge du meilleur poche étranger pour Erwin Mortier

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le « Prix Transfuge du meilleur poche étranger » 2015 vient d’être attribué à Psaumes balbutiés, d’Erwin Mortier (Fayard, 2013, Libretto, 2015).

 

En une succession de fragments, somptueux et simplissimes à la fois, Erwin Mortier décrit avec Psaumes balbutiés le processus de dégénérescence de sa mère (atteinte de la maladie d'Alzheimer) et son impact sur elle-même, sur lui et sur le reste de la famille. Mais il s'agit surtout d'elle et de lui, de la douleur de voir un être tant aimé perdre lentement son âme. Pour celle qui était douée d'une grande sensibilité musicale, l'écrivain compose des psaumes "balbutiés", dont le rythme s'adapte parfaitement aux ravages causés par la maladie : l'émiettement, l'effritement, le morcellement de l'existence de sa mère et de presque toutes les certitudes qui l'entourent.Ce texte très poétique est aussi un livre sur la langue (tandis que la maladie effeuille la langue de sa mère pour en faire du charabia où ne subsiste finalement que le silence, l'écrivain invente de nouveaux mots pour décrire cet état, sur l'écriture et le métier d'écrivain. C'est aussi un travail de mémoire, de deuil avant la lettre, un adieu vibrant à la mère.

 

Né en 1965 près de Gand, en Belgique, Erwin Mortier est poète, romancier et journaliste. Cinq de ses romans ont déjà été publiés en français, dont Marcel (Prix de traduction Amédée Pichot) et Sommeil des dieux, récompensé aux Pays-Bas par le prestigieux prix AKO.

 

Mortier
Né en 1965, en Belgique (Flandre), Erwin Mortier est écrivain, journaliste et historien d'art. Il est l'auteur de Marcel (Fayard, 2003, prix de traduction Amédée Pichot 2003), Ma deuxième peau (...