Raison de plus - Une collection dirigée par Najat Vallaud-Belkacem

Les valeurs qui avaient guidé la construction des démocraties libérales sont remises en cause, les clivages politiques traditionnels disqualifiés, les débats encombrés d’idées bradées en une poignée de signes, d’opinions brandies comme des vérités et débitées dans une accélération frénétique… Dans ce contexte inédit et inquiétant, la collection « Raison de plus » réunit des intellectuels et des chercheurs qui ont décidé de partager leurs travaux et de prendre part aux batailles culturelles du progressisme.

Cette collection entend se confronter aux grandes questions qui agitent le débat public. Contre les vents contraires de l’histoire, la pression des idées reçues et des idéologies avançant sous le masque d’un prétendu pragmatisme, « Raison de plus » décrypte, explique, argumente, reformule, propose et invente.

Réconcilier le savant, le politique et le citoyen, faire le pari de la raison et de l’intelligence collective pour retrouver le chemin d’un progrès devenu si difficile à définir, telle est l’ambition de cette collection.

 

Déjà parus :

 

Yves Citton, Contre-courants politiques

Agathe Cagé, Faire tomber les murs