Retrouvez la vie d'Alan Turing au cinéma dans Imitation Game

Alan Turing

Le 28 janvier 2015 sortait en salle Imitation Game.

 

Ce biopic revient sur la vie d'Alan Turing, mathématicien, cryptologue, qui est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. Benedict Cumberbatch interprète brillamment le rôle d'Alan Turing avec à ses côté, dans le rôle de sa fiancée, Keira Knigtley.

Pour aller plus loin et connaître la véritable histoire d'Alan Turing, nous vous invitons à redécouvrir le texte de Laurent Lemire.

En effet, à partir d’archives conservées à Cambridge et d’enquêtes dans les milieux de l’informatique, Laurent Lemire conte l’histoire stupéfiante d’un génie victime de la cruauté et de l’intolérance de son temps.

 

Découvrez le synopsis du film :

Durant la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing et son équipe de décodeurs aident les Alliés à craquer les codes de la machine Enigma au GCHQ, à Bletchley Park, dans une véritable course contre la montre. Le groupe de mathématiciens, de linguistes, de champions d'échecs et d'agents secrets bénéficie de l'appui du Premier ministre Winston Churchill, qui leur fournit toutes les ressources nécessaires.

 

Le film est une fiction centrée autour des moments clés de la vie de Turing, de sa triste adolescence à la fin de sa vie, condamné pour homosexualité, en passant bien sûr par l'invention de la Bombe électromécanique.