Agnès Joste est professeur de lettres au lycée, au Havre, et membre du collectif « Sauver les lettres » (http://www.sauv.net )créé en 2000 et adepte d'une « école élitaire pour tous ». Elle a participé à la rédaction du premier ouvrage publié par « Sauver les lettres » : Des professeurs accusent (Textuel, 2001).Agnès Joste est l'auteur, en 2002, de Contre-expertise d'une trahison : La réforme du français au lycée, aux éditions Mille et une nuits.Agnès Joste a participé au numéro 135 (mai-août 2005) de la revue Le Débat, Comment enseigner le français, par l'article « Défense et critique des programmmes. Eléments de bibliographie ».Agnès Joste est aussi co-auteur, en 2006, de Les Programmes scolaires au piquet - un collectif d'enseignants en colère, aux éditions Textuel. Sa contribution s'intitule « Le français sans l'apprendre - les programmes de français au lycée ».Agnès Joste a participé à la rédaction de l'article « Sauver les lettres », paru dans la Revue du MAUSS  n°28 (second semestre 2006)Agnès Joste a également publié sur le site internet de Sauver les lettres, entre autres articles, deux études développées : en 2000, Les manuels de la réforme, une démonstration par l'exemple (ftp://ftp2.sauv.net/sauvm/manuels.pdf ), et en 2007 Contre-rapport sur la filière littéraire (http://www.sauv.net/filiereLcr.pdf ).