Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

La France de face

Anne Nivat

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter22,00 €Version numérique15,99 €
Depuis 2017, la France a continué de changer, elle a vu apparaître  les Gilets jaunes. Dans ce nouvel opus, Anne Nivat poursuit le reportage entamé Dans quelle France on vit. Elle s'est immergée dans huit lieux où des Français très divers lui racontent comment ils vivent,comment ils voient la France et pourquoi, au moment où se profile l'élection présidentielle, beaucoup d'entre eux n'iront pas voter. Chaque lieu choisi correspond à un sujet précis, Givors et la mobilité, Alès et le trafic de drogue, Denain et la souffrance économique, la vallée du Diois et sa capacité d'accueil en question, Fégréac en Loire-Atlantique et ses agriculteurs, Saint-Maixent l'Ecole dont la tranquillité est sollicitée, Andernos-les-Bains et ses "vieux", pauvres ou riches, enfin, Châlons-en-Champagne et l'abstention des jeunes..
Depuis son livre-enquête Dans quelle France on vit, Anne Nivat a continué de parcourir la France, rencontrer et écouter des centaines de personnes issues de générations, de parcours et de milieux différents. Des gens simples et remarquables.
 
A Denain, Givors, Alès, dans la vallée du Diois, à Saint-Maixent-l’Ecole, Fégréac, Andernos-les-Bains ou Châlons-en-Champagne, elle a observé  La France de face. Ni de haut, ni d’en bas.
 
Elle a vécu des scènes intimes, surprenantes, drôles, inquiétantes, obtenu des témoignages inattendus, émouvants, parfois dérangeants. Tous illustrent l’état de notre pays traversé par la défiance et les colères, mais aussi parcouru d’élans d’humanité.
 
Au gré des pages se dessine une France à mille lieues de celle que nous croyons connaître, où  les préoccupations quotidiennes des Français sont très éloignées des sujets de la vie politique nationale.
 
Dans ce « road-movie » palpitant et empathique, Anne Nivat nous invite à plonger en nous-mêmes, sans hystérie, préjugé ou concession. Elle rappelle à quel point la démocratie se mérite. L’observer, y compris quand elle semble dysfonctionner, c’est aussi la choyer. 
 
 
Anne Nivat est reporter de guerre indépendante. Après avoir couvert seule, des années durant, la Tchétchénie, l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie, depuis une décennie elle porte son regard sur son propre pays. Elle est l’auteur de quatorze livres, dont Chienne de guerre, prix Albert-Londres 2000 (Fayard), Dans quelle France on vit (Fayard), Un continent derrière Poutine ? (Le Seuil), et de deux romans graphiques dont Dans la gueule du loup (Marabulles, 2021).