Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

La méthode Barbara

Barbara Martin

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter19,00 €Version numérique13,99 €
L'histoire de Barbara Martin à la tête du lycée Joliot-Curie de Nanterre aurait pu tourner au cauchemar. Nommée en catastrophe proviseure à deux jours de la rentrée 2018. Barbara Martin va pourtant réussir à imposer son style et ses méthodes dans un lycée de banlieue parisienne qui a la réputation d'essorer ses proviseurs. Dans ce témoignage rare, celle qui révolutionne le lycée raconte de l'intérieur l'école aujourd'hui et brosse un portrait optimiste de la jeunesse française.
31 août 2018. J-3 avant la rentrée des classes. Au lycée Joliot-Curie de Nanterre, en banlieue parisienne, la colère gronde en salle des professeurs. À peine nommée à la tête d’un établissement qui a la réputation d’essorer ses proviseurs, Barbara Martin affronte une fronde des enseignants et une flambée de violence des élèves. Pourtant, la plus jeune lauréate du concours de chef d’établissement s’impose avec son style iconoclaste.

Sa méthode – bienveillance, écoute et dialogue – s’envisage comme une révolution de l’éducation, de l’apprentissage et de l’enseignement. Face à la mauvaise image du lycée, au défi de la réforme décriée du baccalauréat, à l’onde de choc causée par l’assassinat de Samuel Paty et à l’épidémie de Covid-19, Barbara Martin innove: elle tente l’arrêt des notes, conteste sa hiérarchie quand elle estime ne pas servir les élèves, et s’affranchit des convenances pour venir en aide aux plus fragiles.

En trois ans, la proviseure affine sa recette sur le terrain, jusqu’à sortir Joliot-Curie de l’impasse et faire de la direction scolaire une alliée pour tous les élèves. Celle qui métamorphose le lycée jour après jour raconte de l’intérieur l’école d’aujourd’hui et brosse un portrait résolument optimiste de la jeunesse.

Barbara Martin est aujourd’hui cheffe d’établissement du lycée français de Toronto (Canada).