Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter32,00 €
" Monsieur Dupont, le Français type, est mort. Je le dissèque dans ce livre pour trouver la cause de son décès: c'est qu'on n'a plus besoin de lui.

" Les individus deviennent de plus en plus différents les uns des autres. On a longtemps cru que, comme disait M. de Tocqueville, la démocratie ou les médias les rendraient progressivement semblables. Mais, à mesure que les choix se multiplient, chacun se fabrique une personnalité bien distincte, faite d'un mélange unique de fragments d'idées et de comportements puisés à des sources diverses; chacun est membre de plusieurs minorités. J'ai donc cherché les Français derrière les stéréotypes nationaux, régionaux, de profession, de sexes et de générations _ reliques d'une manière de penser dépassée. Les vraies frontières sont faites de nuances beaucoup plus subtiles. Le passeport authentique est la capacité de se moquer de ses propres marottes. "

Historien, Theodore Zeldin a passé trente ans de sa vie à étudier les Français. Il a publié une thèse de doctorat sur Napoléon III, une biographie d'Emile Ollivier, et une Histoire des passions françaises en cinq volumes. Professeur à l'université d'Oxford et doyen de St. Antony's College (Institut de recherches internationales), il est actuellement fellow, poste qui lui permet de se consacrer à la recherche. Il travaille depuis quelques années à une vaste étude sur le passé et l'avenir du bonheur.