Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Pourquoi le monde déteste-t-il l'Amérique ?

Ziauddin Sardar, Merryl Wyn Davies

Acheter votre format
Acheter24,00 €

« Mais pourquoi nous déteste-t-on ? » Telle est la question, maintes fois reprise et analysée depuis, posée par une femme émergeant du tourbillon de Ground Zero le 11 septembre 2001. A cette question les auteurs répondent magistralement en recensant les raisons principales du rejet, non du peuple américain, mais de l'entité Amérique.
Car l'Amérique, seule « hyperpuissance » au monde, est surtout la puissance « définissante », imposant sa propre conception de ce qu'est l'être humain : démocratie, police, économie, liberté, droits de l'homme, multiculturalisme, fondamentalisme, terrorisme, mal. Ainsi la liberté est-elle d'abord comprise comme la liberté de circulation des marchandises, des capitaux et des produits culturels américains, et ce toujours à sens unique.
L'Amérique définit le monde en fonction de son identité, de son histoire et de ses mythes - remarquablement évoqués dans cet ouvrage -, donc aussi en fonction de son intérêt personnel. Selon les auteurs, elle voit un peu le monde comme elle voyait les Indiens : des enfants à conduire à la civilisation.

Ziauddin Sardar est un écrivain et critique célèbre en Grande-Bretagne. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment sur l'islam et sur la culture.
Merryl Wyn Davies est écrivain et anthropologue. Ancienne productrice à la BBC, elle est l'auteur de nombreux livres, notamment sur l'affaire Rushdie et sur le racisme en Occident.