Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
À paraître

Minotaures

Voyage au coeur de la corrida

Yannis Ezziadi

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter20,00 €Version numérique14,99 €
Une ode fervente à ces animaux légendaires que sont les taureaux de combat, à ceux qui les affrontent, à ceux qui les élèvent, ainsi qu’au peuple du taureau en France, qui du Pays Basque à la Camargue entretient une passion incompréhensible pour les uns, scandaleuse pour les autres, mais en réalité solaire – et indéfectible.
Avec la corrida, Yannis Ezziadi a découvert le dernier grand vestige de la tragédie. Il s’est plongé avec passion dans ce monde où la peur, le courage, la beauté, la joie et la mort s’épousent dans le creux des arènes. Dans les coulisses, il assiste fasciné à un autre spectacle : celui de l’angoisse. L’angoisse de ceux qui s’apprêtent à jouer leur vie pour la beauté du geste. L’angoisse de ceux qui – parfois si jeunes – s’habillent de lumières pour affronter les monstres sauvages aux cornes redoutables.
Voilà bientôt quatre ans qu’avec ses amis toreros, il voyage dans le sud de la France, d’arènes en élevages, au cœur de ce monde méconnu, singulier et fascinant. Alors qu’il faut bien remonter vers le nord et ses nuages, il écrit, comme pour tenir jusqu’au prochain voyage. En résulte un récit envoutant, teinté d’or et de sang. Minotaures est une ode à ce peuple mystérieux, uni dans le culte d’un animal craint, admiré et vénéré : le taureau de combat. C’est un grand cri d’amour, aussi, à ses héros et à ses martyrs qui, de leur sang, ont payé le prix de cette folie. La corrida n’en finira jamais de réunir, de diviser, de scandaliser, mais en réalité – et surtout – de fasciner.
 
Comédien, Yannis Ezziadi est également auteur régulier pour le magazine Causeur.