Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Histoire de la Bohême

Des origines à 1918

Joseph Macek

Acheter votre format
Acheter29,00 €
La Bohême demeure, au public français, largement inconnue. Pourtant son histoire, de la première colonisation slave à la proclamation de l'indépendance de la Tchécoslovaquie en 1918, n'illustre pas seulement l'évolution politique, économique, culturelle et sociale de l'Europe centrale; elle éclaire également l'histoire générale de l'Europe, elle autorise une meilleure intelligence de l'évolution contemporaine de notre continent. Que peut être, en effet, une histoire de l'Europe qui ignorerait la Bohême: les migrations slaves, l'apogée à la fin du Moyen Age, les rivalité entre grandes monarchies européennes pour ceindre la couronne de cette puissance, la guerre de Trente Ans, ou bien encore, l'émergence, à la fin de la Première Guerre mondiale, d'une République démocratique et industrialisée?

L'histoire de la Bohême, sous la plume savante de Josef Macek, est parfois comme un jeu de miroirs: l'épuration des bibliothèques et les autodafés du temps de la Réforme catholique, la persécution des intellectuels sous les Habsbourg, les appels à la solidarité panslaviste lancés par une Russie avide de se soumette ce pays, autant de sombres épisodes qui sont comme l'écho dans le passé des années noires advenues depuis 1947.

L'histoire de la Bohême n'est pas l'histoire d'une Europe qu'une fatalité géographique condamnerait à être de l'Est. Elle est l'histoire de cette partie de notre Europe, de cette part de notre culture qui toujours et sans cesse dût combattre l'asservissement germanique, autrichien et russe.

Josef Macek, historien, a été destitué au lendemain de l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968 de ses fonctions directoriales du Centre de Recherches historiques de Prague. Il est l'auteur notamment de: Jean Hus et la tradition hussite (Plon, 1973).