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Le temps de la Bible

Françoise Briquel-chatonnet

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C'est à relire la Bible en la confrontant aux découvertes de l'archéologie et aux inscriptions que nous invite cet ouvrage. Déluge, exil en Égypte, conquête de Canaan, formation des royaumes d'Israël, destruction du temple et déportation des Juifs à Babylone : tous ces récits ont des échos dans l'histoire du Proche-Orient. Mais la Bible ne se soucie pas de relater les faits et les mentalités selon une chronologie cohérente. Son but est de les interpréter et de les replacer dans la perspective de l'alliance entre Yahweh et son peuple. C'est donc une histoire sainte, une " théologie de l'histoire " où tous les malheurs d'Israël sont décrits comme autant de châtiments que Dieu lui a infligés pour le punir de son infidélité. En ce sens, la Bible hébraïque révèle d'abord l'état d'esprit de la communauté qui lui a donné sa forme définitive à l'époque perse. De retour à Jérusalem, les Judéens, qui n'ont plus ni roi ni terre, se définissent par rapport à Yahweh, roi de l'univers et Dieu unique. Toute l'histoire du peuple est alors réécrite à la lumière de l'exil à Babylone, ultime châtiment que Dieu lui a imposé, car c'est sa repentance qui lui permet de renouer l'alliance avec Yahweh. Pour mieux affirmer son identité, la communauté se forge un passé qui remonte à la création du monde et se reconnaît dans un ancêtre, Abraham. Pierre Bordreuil et Françoise Briquel-Chatonnet sont tous deux historiens. Directeurs de recherche aux CNRS, ils travaillent à l'Institut d'études sémitiques du Collège de France.