Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter24,90 €
Héritier d'une grande fortune, Raymond Roussel a sacrifié une vie d'oisif à écrire et à publier à compte d'auteur ses romans et ses poèmes, et à faire monter à ses frais des pièces de théâtre, souvent source de scandales, et qui provoquaient des batailles rangées entre les critiques et les jeunes " roussellâtres ", Aragon, Breton, Eluard, Robert Desnos, Michel Leiris...

Grand voyageur, il accomplit le tour du monde en 1920, et pour parcourir l'Europe il se fait construire en 1925 un luxueux " yacht de terre " avec salon-chambre à coucher et salle de bains. Mais il ne retire rien de ses voyages pour ses livres: chez lui, dit-il, " l'imagination est tout ".

Raymond Roussel ne s'est pas marié, mais durant plus de vingt ans il a entretenu une " maîtresse ", devenue sa seule et dernière amie. Il est mort auprès d'elle dans un hôtel de luxe à Palerme où il s'était retiré, complètement ruiné, dans la nuit du 14 juillet 1933, à 56 ans.

Le récit anecdotique de la vie de cet écrivain de génie, dilapidant sa fortune dans un milieu familial mêlant la riche bourgeoisie et la noblesse d'Empire, dans les dernières années précédant la Grande Guerre et les années folles qui ont suivi, permet aujourd'hui de mieux saisir la secrète cohérence d'une oeuvre dont on découvrira que l'accès n'est pas si difficile qu'on le prétend.

Pour retracer cette destinée hors du commun, François Caradec a utilisé les nombreux papiers personnels de Raymond Roussel, retrouvés récemment au fond d'un garde-meuble et déposés à la Bibliothèque nationale: manuscrits d'oeuvres inédites, documents et photos de famille, correspondance, agendas tenus par Mme Roussel de 1870 à 1911, coupures de presse, livres de compte...

François Caradec, de l'Oulipo, est l'auteur d'études historiques sur les spectacles populaires (le café-concert, le Pétomane du Moulin-Rouge, la Femme à barbe), de biographies de dessinateurs (Christophe, Töpffer, Nadar, Albert Humbert), et d'écrivains (Alfred Jarry, Isidore Ducasse, Willy, Alphonse Allais).