Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter28,00 €
Le présent livre marquera une étape dans le champ historique des années quarante, parce qu'il a su engranger nombre d'acquis des recherches. Outre la dimension comparative (Vichy constitue-t-il un cas isolé en Europe, comparable à nul autre?), ont pu être combinées plusieurs approches qui apparaîtront désormais comme complémentaires: d'un côté une analyse approfondie des allées du pouvoir, de l'autre la fréquentation démultipliée d'un Vichy vu d'en bas, appréhendé à partir de la France profonde, tout en observant le Français moyen dans sa confrontation avec un régime autoritaire sous le regard ou la férule de l'occupant.

Cette double approche a gagné récemment en profondeur grâce à une relecture fondée sur l'analyse des représentations, de cet imaginaire social où interfèrent mythes, fantasmes et malentendus.

Sans oublier le fait que l'analyse historique de ces années sombres peut être tributaire d'enjeux de mémoire suffisamment mouvants pour être non seulement pris en compte, mais intégrés et disséqués.