Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Comment s'occuper un dimanche d'élection

François Bégaudeau

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter8,00 €Version numérique5,99 €
Comment s'occuper un dimanche d'élection  est une critique structurelle du dispositif électoral et de l'amalgame entre démocratie et élection.  C'est un texte tranchant, incisif, sur la vacuité de notre système politique, au sein duquel François Bégaudeau nous explique pourquoi, selon lui, « inutile à changer les choses, l’élection est utile à l’ordre  ».
« La question de voter ou non ne porte aucun enjeu.
Je suis un abstentionniste non prosélyte. Je ne fustigerai pas  un votant, pas plus que je ne tiendrai un non-votant pour un  camarade. Le vote ne devient un sujet que si les votants en font  un sujet.  C’est souvent le cas. Nombre de votants aspergent de  sermons les non-votants, taxés d’incivisme, d’irresponsabilité,  d’immaturité, d’individualisme. Les non-votants manquent à  leur devoir de citoyens. Ils galvaudent la souveraineté politique  qui leur a été gracieusement offerte par la démocratie. C’est ici  qu’on est soudain tenté d’entrer dans le débat. De montrer aux  électeurs ce qu’ils font quand ils élisent. D’observer qu’alors ils  font tout sauf de la politique. »
FB
 
François Bégaudeau est l’auteur de romans, parmi lesquels  Entre les murs (Folio, 2007), La blessure la vraie (Folio, 2012),  En guerre (Folio, 2020), et d’essais comme Histoire de ta bêtise  (Pluriel, 2021) et Notre joie (Pluriel, 2022).