Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter35,00 €
Il est rare de voir paraître une autobiographie qui ne se contente pas de faire revivre les péripéties d'une vie passionnante, mais parvient en outre à capturer l'essence d'un temps et d'un lieu. Conteuse née, Galina Vichnevskaïa relate comment elle est parvenue à sortir de l'extrême pauvreté dans laquelle se sont passées son enfance et sa jeunesse, pour devenir la plus célèbre diva de la scène lyrique soviétique. Elle fait bien plus, cependant, que de nous raconter sa vie. Elle nous présente aussi, en témoin direct, l'histoire soviétique avec, pour commencer, une puissante évocation de la vie quotidienne sous Staline: la sordide misère qui règne dans les villes, les purges, puis le blocus de Leningrad par les Allemands, la famine mais également Staline lui-même. Plus tard, quand sa carrière prendra son essor, elle sera courtisée par Boulganine, elle épousera Rostropovitch, fera la connaissance de Brejnev, s'opposera à Evtouchenko et soutiendra Soljénitsyne, tandis que Chostakovitch et Akhmatova l'immortaliseront dans leurs oeuvres.

En 1974, après avoir été victimes pendant plusieurs années des brimades des autorités soviétiques, Galina Vichnevskaïa et son mari, le violencelliste et chef d'orchestre, Mstislav Rostropovitch, quittent l'Union soviétique, avec la bénédiction du pouvoir, pour deux années de " voyages à des fins artistiques ". Quatre ans plus tard, un décret du Comité Central fait savoir que les deux grands musiciens sont privés de leur citoyenneté pour " s'être livrés à des activités antisoviétiques ". Ils n'ont plus le droit de rentrer dans leur pays.

Galina nous dépeint un univers artistique placé sous l'étroite surveillance du KGB et contrôlé par le Parti, et elle retrace la désillusion croissante qui les a poussés, Rostropovitch et elle, à quitter cette Russie qu'ils aiment tant.

Son histoire est une histoire de Russie, une histoire d'art et d'amour, de privations et de succès.

Galina Vichnevskaïa, soprano mondialement renommée, a longtemps fait partie de la troupe du Bolchoï. Mstislav Rostropovitch et elle se partagent actuellement entre Paris, Lausanne, New York et Washington. Ils ont deux filles, Olga et Eléna.