Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

La guerre et la grâce

Conversation inachevée avec Hélène Carrère d'Encausse

Hélène Carrère d'Encausse, Darius Rochebin

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter14,00 €Version numérique9,99 €
Hélène Carrère d’Encausse raconte son extraordinaire parcours. Par sa passion du savoir, à force de ténacité, l’enfant sans patrie, née dans la pauvreté, est devenue une figure de la civilisation française. L’éblouissante leçon d’histoire nous aide à comprendre la Russie, la guerre qui se rallume de tous côtés et l’avenir de l’Occident, menacé par la Chine et les nouvelles puissances.
Rien de crépusculaire dans cet ultime entretien inédit, interrompu par la mort d’Hélène Carrère d’Encausse. En confiance avec Darius Rochebin, elle se livre en toute liberté.
 
Rien de crépusculaire dans cette conversation inédite, interrompue par la mort d’Hélène Carrère d’Encausse.
En confiance avec Darius Rochebin, la première femme élue Secrétaire perpétuel de l’Académie française se livre avec une totale liberté d’esprit. Par la passion du savoir, à force de ténacité, l’enfant sans patrie, née dans la pauvreté, devint une figure de la civilisation française.
Méditant sur le destin russe baigné de sang, façonnée dès l’enfance par la lecture de l’Iliade, Hélène Carrère d’Encausse rappelle la loi de fer : la guerre est la règle, la paix l’exception. L'éblouissante leçon d'histoire nous fait comprendre la Russie, la guerre partout rallumée et l'avenir de l'Occident, menacé par la Chine et les nouvelles puissances.
Pas question de céder à la fatalité. Hélène Carrère d’Encausse revendique le mot d’ordre de Voltaire  : beaucoup de gaieté, beaucoup d’ironie. La culture fut la grâce de sa vie. De même, croyait-elle, la civilisation l’emportera sur les fanatismes.
Non violente par le cœur, combative par l’esprit, Hélène Carrère d’Encausse baptisa son épée d’académicienne Joyeuse, en hommage à Charlemagne : joyeuse et altière comme il faut l’être, disait-elle, « surtout quand le sort paraît contraire ». Elle nous transmet cette espérance.
Retours de lecture
Presse
La guerre et la grâce, de Darius Rochebin : Éclairantes confidences
CHALLENGES, Maurice Szafran
Lire la suite

Ces confidences, et tant d’autres d'une rare finesse, Hélène Carrère d’Encausse les fait à Darius Rochebin, son compagnon de joutes intellectuelles, lequel ne lâche rien dans cette « conversation inachevée », relance, insiste, persiste. Un modèle d’entretien où les deux partenaires se mesurent à un haut et même niveau, un échange dont le lecteur sort un peu plus intelligent, la seule récompense qui vaille.