Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Punir et détruire en Vendée militaire

La justice d'exception en guerre civile (1793-1794)

Anne Rolland-Boulestreau

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter24,00 €Version numérique16,99 €
Traiter de la justice révolutionnaire en Anjou, c’est couvrir un dernier champ de recherches afin de parachever notre connaissance historique d’une guerre fratricide dont les stigmates sont encore visibles aujourd’hui. Sans doute parce que Punir et détruire participaient de la volonté de la République de combattre totalement la Vendée.
Qu’est-ce qu’une « justice d’exception » dans une région accusée du crime de « lèse-nation » ? Après avoir dévoilé les pratiques répressives d’une République contestée par les armes en Vendée militaire et les difficultés de la pacification, Anne Rolland-Boulestreau se penche sur l’application du droit révolutionnaire en territoire insurgé.
Au printemps 1793, dans le département du Maine-et-Loire, se déploie une justice extraordinaire, bras armé d’une jeune République menacée par ce front intérieur. Punir et détruire les Vendéens participe alors de la guerre civile. Dénonciations des suspects, réclamations des familles, nominations des administrateurs ou rapports des geôliers, l’historienne révèle, à partir d’une matière unique, les effets de la guerre civile sur l’exercice répressif de la justice. Et éclaire notre connaissance d’un conflit fratricide dont les stigmates sont encore visibles aujourd’hui.

Professeur d’histoire moderne à l’Université catholique de l’Ouest (Angers), ANNE ROLLAND-BOULESTREAU est spécialiste de la période révolutionnaire. Elle a notamment publié Les colonnes infernales. Violences et guerre civile en Vendée militaire (1794-1795) (Fayard, 2015) et Guerre et paix en Vendée (1794-1796) (Fayard, 2019).

Actualités & Événements