Député au Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit a conduit les listes d’Europe Écologie aux élections européennes de 2009 et animé la campagne d’Europe Écologie aux élections régionales de 2010.
Ce livre, véritable manifeste politique, retrace l’engagement de Daniel Cohn-Bendit de 1968 aux dernières élections françaises. Il explicite son « réalisme révolutionnaire » et plaide pour une transformation radicale de notre économie, qui pourrait ainsi retrouver les chemins d’une croissance durable et respectueuse de l’environnement. Il propose aussi des réponses à la crise sociale, fondées sur le souci de la justice et sur les aspirations à une reconnaissance effective du pluralisme culturel de nos sociétés. Il défend enfin la nécessité d’une Europe plus active, plus efficace et mieux coordonnée, tout en étant plus démocratique.
Dans une préface inédite, il retrace le chemin pris par Europe Écologie et explicite l’idée de coopérative politique qu’il a lancée au lendemain des élections régionales. Revenant sur la crise grecque et les attaques contre l’euro, il fustige les atermoiements des gouvernements des principaux pays européens et propose une Europe enfin dotée d’une politique économique et d’une fiscalité communes.