« L'esprit littéraire de la fin du XXe siècle et du début du XXIe est devenu si réactionnaire, conventionnel, mercantile, décadent, que tout livre qui s'en moquera indirectement, d'une façon ou d'une autre, sera un écrit libérateur. »
C'est à partir de ce constat que Sarane Alexandrian a relevé cette gageure: réunir et développer en un seul volume soixante sujets de fictions, si différents entre eux qu'on y trouvera, comme en se jouant, un large aperçu des secrets de la création romanesque. Du roman naturaliste, expressionniste, futuriste, surréaliste, uchronique, romantique, unanimiste, existentialiste, au roman policier, historique, fantastique, érotique, burlesque, politique ou délirant, voici autant de sujets originaux, prétextes à virtuosité, mais aussi petites leçons de choses littéraires destinées à contrer l'asthénie imaginative des uns aussi bien qu'à provoquer l'esprit de sérieux ou la myopie critique des autres.
Sarane Alexandrian, essayiste, romancier et historien d'art, a été aussi critique littéraire. Désigné après la guerre, avant sa rupture avec André Breton, comme le « théoricien n ° 2 du surréalisme », auteur d'une quarantaine d'ouvrages (dont une remarquable Histoire de la littérature érotique) et traduit en quatorze langues, il dirige la revue Supérieur Inconnu qu'il a fondée à Paris en 1995.
C'est à partir de ce constat que Sarane Alexandrian a relevé cette gageure: réunir et développer en un seul volume soixante sujets de fictions, si différents entre eux qu'on y trouvera, comme en se jouant, un large aperçu des secrets de la création romanesque. Du roman naturaliste, expressionniste, futuriste, surréaliste, uchronique, romantique, unanimiste, existentialiste, au roman policier, historique, fantastique, érotique, burlesque, politique ou délirant, voici autant de sujets originaux, prétextes à virtuosité, mais aussi petites leçons de choses littéraires destinées à contrer l'asthénie imaginative des uns aussi bien qu'à provoquer l'esprit de sérieux ou la myopie critique des autres.
Sarane Alexandrian, essayiste, romancier et historien d'art, a été aussi critique littéraire. Désigné après la guerre, avant sa rupture avec André Breton, comme le « théoricien n ° 2 du surréalisme », auteur d'une quarantaine d'ouvrages (dont une remarquable Histoire de la littérature érotique) et traduit en quatorze langues, il dirige la revue Supérieur Inconnu qu'il a fondée à Paris en 1995.