« Je crains de ne pas être modeste au point de contester que, en matière de jazz, je m'y connais un peu. Assez en tout cas pour ne pas ignorer, en principe, l'existence d'un des... Je te verrai dans mes rêvesAlain Gerber
À la libération, les G.I.: ‘Where is Django?’ Sa renommée a franchi l’Atlantique depuis belle lurette. Mais pas lui. À cause de la guerre. La paix revenue,... Insensiblement (Django)Alain Gerber
« Fut-il exécrable, révoltant ou pathétique ? Que nous importe, au fond ? Frankie aurait brisé de ses mains le vase de Soissons, il ne nous en resterait pas moins sa voix. Et... Frankie, le sultan des pâmoisonsAlain Gerber
Mon vieux m'a demandé : "Tu sais ce qu'est un oiseau moqueur, fils ?" Il n'a pas attendu que je dise non. "Il n'a pas de chant à lui. Il imite le chant des autres... MilesAlain Gerber
Il aimait brûler les cigarettes par les deux bouts. II aimait le scotch Dewars avec une ardeur juvénile, et puis rentrer chez soi de travers, au petit matin, se réveiller au... Paul Desmond et le coté féminin du mondeAlain Gerber
Ce roman est bâti autour du personnage de la plus grande chanteuse de l'histoire de la musique afro-américaine au xxe siècle, née, selon les documents officiels, le 14 février... Lady DayAlain Gerber
C?est le roman d?une époque où la musique était le havre des déshérités, le roman d?un jazz man promis aux huées, puis touché par la grâce dans une ville ivre de blues. Qui se... CharlieAlain Gerber
Qui m?a parlé le premier de Chet Baker ? J?ai déjà oublié ses traits, mais ses paroles restent gravées dans ma tête : «Il n?est pas meilleur que Miles à ses débuts, tu verras. Et... ChetAlain Gerber
« Le 15 janvier 1964, Weldon Leo Teagarden meurt d'une crise cardiaque dans une chambre d'hôtel de La Nouvelle-Orléans où, comme toujours, il ne faisait que passer... Personne n'... Jack TeagardenAlain Gerber
« Ces vrais résidus de poubelle du type My Funny Valentine , ces camelotes d'un autre temps écrites à l'usage des Blancs ! » : ainsi Miles Davis qualifia-t-il en 1975, un jour de... Miles DavisAlain Gerber
Quand même, j'aimerais bien savoir d'où je tiens cette attirance pour les pistons. Peut-être ce blues à casser les carreaux que Buddy Bolden avait jadis joué devant moi,... LouieAlain Gerber
Un piton rocheux, une " position " surnommée Éleuthère dans la Cochinchine coloniale, au-dessus des bambous et des marécages. Une poignée de soldats qui se morfondent dans cette... Jours de brume sur les hauts plateauxAlain Gerber
On imagine mal qu'un jazzman de génie puisse avoir été dans son jeune âge le plus gentil garçon de la terre, élève appliqué et obéissant, excellent fils, camarade recherché, avant... Clifford BrownAlain Gerber
« Le génie de Lester Young tient pour une large part à son lyrisme - paradoxal, puisqu'il traduit une sorte d'exubérance désespérée ou de mélancolie euphorique, comme si la... Lester YoungAlain Gerber
« Dans ta vie, tu peux jouer la comédie tant que tu veux, à condition de ne pas faire semblant. Il faut jouer, mais seulement pour de vrai... » « C'est aussi simple que ça, mon... On dirait qu'on serait...Alain Gerber
Cet essai interroge la façon dont se sont articulées historiquement les relations entre la musique et la révolution industrielle, de façon gén... Du métronome au gramophoneEmmanuel Reibel
Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant qu’expression artistique distincte des opéras... Histoire de l'Opéra français XX-XXIe sièclesHervé Lacombe
Richard Strauss eut une vie merveilleuse qu’il raconta durant ses dernières années dans des textes longs ou courts mais toujours pleins d’humour... Moi, je fais l'Histoire de la musiqueRichard StraussChristophe Looten
Reynaldo Hahn (1874-1947) est longtemps demeuré attaché à la seule figure d’un musicien mondain, compositeur précoce fêté dès... Reynaldo HahnPhilippe Blay
Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées comme les imaginaires, l’opéra reflète et concentre son époque... Histoire de l'Opéra Francais. XVII-XVIIIe sièclesHervé Lacombe
L’opéra français est déterminé par son caractère d’institution d’État, depuis sa création par Louis XIV, qui... Histoire de l'opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème RépubliqueHervé Lacombe
Un nom impossible à prononcer, un personnage mythique mais mal connu : l’un des plus éminents chefs d’orchestre russes du XXe siècle, Guennadi... Les bémols de StalineBruno Monsaingeon
« Le jazz ? C’est quatre mots, dit Miles Davis. Louis – Armstrong – Charlie - Parker. » Parker incarne le jazz dans sa liberté, son invention... Charlie ParkerFranck Médioni
Plus que bien d’autres compositeurs, Beethoven a fait l’objet, après sa mort, d’un culte, qui s’attachait autant à son œuvre qu’... Beethoven et aprèsÉlisabeth BrissonBernard FournierFrançois-Gildas Tual
Adulé ou détesté, Pierre Boulez a passé sa vie à diviser les esprits en deux camps irréconciliables. Visionnaire et fer de lance de la... Pierre BoulezChristian Merlin
John Cage (1912-1992) est l’un des compositeurs les plus connus, mais aussi les plus controversés du XXe siècle. Il a exploré des territoires inconnus... John CageAnne de Fornel
Plus de vingt ans séparent la marche sur Rome (1922) de la chute de Mussolini (1943), au cours desquels les instances politiques et culturelles de l’Italie sont... Musiques dans l'Italie fasciste (1922-1943)Charlotte Ginot-Slacik