Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Dictionnaire des musiques et danses traditionnelles de la Méditerranée

Christian Poché

Acheter votre format
Acheter28,40 €
La Méditerranée, qui unit autant qu'elle sépare des cultures multiples, est le creuset de pratiques musicales ancestrales aux prolongements vivaces.
Christian Poché passe ici en revue les instruments, les formes et les genres, les pratiques de toute sorte (chant, danse, fabrication et usage des instruments...). On verra ainsi comment s'incarnent en musique les rites qui accompagnent toute vie, de la naissance à la mort, quelle forme musicale prennent selon les régions les relations entre le sacré et le profane, comment l'individu s'insère dans une collectivité ou affirme son indépendance, ce qui rapproche ou au contraire sépare les hommes et les femmes, comment le savant se distingue du populaire.

La grande question des origines est posée ici : remonter le fil des pratiques fait découvrir de curieuses ramifications ; les proximités géographiques ne sont pas forcément porteuses de similarité, et les rapprochements révèlent des influences fort éloignées dans le temps ou l'espace... La mer et les pays qui la bordent ne constituent pas un ensemble homogène, et l'on se gardera d'identifier la Méditerranée musicale à la Méditerranée géographique : le Caucase, l'Auvergne, la Macédoine ou le Portugal sont ainsi des chambres d'écho qui réfractent des traits musicaux nés bien loin de ces régions, mais que l'on peut identifier comme méditerranéens.

Chacune des notices qui constituent ce dictionnaire comporte une bibliographie et une discographie.