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GIACOMO PUCCINI

Marcel Marnat

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Héritier de la tradition pluri-séculaire de l?opéra italien, Puccini (1858-1924) est le dernier très grand compositeur d?opéras dont l?oeuvre a acquis une popularité planétaire. Ses chefs-d?oeuvre (La Bohème, Manon Lescaut, Tosca, Madame Butterfly, Turandot) sont constamment à l?affiche de toutes les scènes lyriques. Paradoxalement, l?homme est moins connu ; situer sa vie et sa musique dans son époque est une nécessité, de même qu?évaluer la portée de son oeuvre à l?heure actuelle.

Egarée par son succès, la critique parla facilité, démagogie, vulgarité. la France, en particulier, affecta un mépris vertical pour un compositeur que, pourtant, Schoenberg, Stravinsky et Ravel tinrent en haute estime : sa perfection artisanale les fascinait et, bien entendu, l?originalité des solutions techniques qu?elle suscitait. Peu après la Deuxième Guerre mondiale, l?approche musicale ayant changé, on s?intéressa de plus près à ces livrets plus hardis qu?on l?avait cru, à cet orchestre inventif, à ces harmonies toujours plus tendues ? et plus que jamais à leur efficacité confondante. Compositeurs (Berio, Bussotti, Menotti), chanteurs, chefs d?orchestre et metteurs en scène eurent à coeur de nous restituer un Puccini sans boursouflure histrionique, à réévaluer ces mélodrames si aptes à obséder l?inconscient collectif. L?artiste Puccini suscite alors une attention d?autant plus approfondie qu?il sut, politiquement, se maintenir dans la rigueur d?un homme sans bluff. Loin des appréciations conventionnelles, sans complaisance, l?ouvrage que nous présentons tend à faire reconnaître l?ampleur de ces réévaluations nécessaires, replace Puccini dans la complexité culturelle d?une Italie passant d?une Unité toute fraîche à un fascisme ravageur? C?est parler davantage des problèmes résolus par un grand compositeur-homme de théâtre que des futilités du vedettariat.