Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Et si on arrêtait les conneries

Pour une grande coalition gauche-droite

Hervé Algalarrondo, Daniel Cohn-Bendit

Acheter votre format
Acheter7,50 €
Que cela plaise ou non aux partis, la France doit changer de culture politique. Passer du culte de l’homme providentiel à la recherche de compromis. L’heure d’une grande coalition gauche-droite est enfin venue.
Le prochain président sera-t-il celui du redressement de la France ? Tous les cinq ans, les Français y croient. Et puis, rapidement, ils déchantent. Pourquoi ? Qu’est ce qui coince ? Pourquoi la France se révèle-t-elle incapable de faire les réformes qu’ont menées la plupart des autres pays européens ?
Et si la France souffrait d’abord d’anémie démocratique ? Depuis le début de ce siècle, les différents présidents ont eu tout pouvoir de faire. Mais dans une démocratie, disposer d’une majorité à l’Assemblée ne suffit pas. Encore faut-il représenter une majorité d’électeurs, si l’on veut vraiment gouverner ! Or combien pèsent aujourd’hui dans l’opinion les partis dits de gouvernement ? Moins de 30 % ?
Et si on arrêtait les conneries ? Comme chez nos voisins, il faut dépasser le clivage droite-gauche, envisager des gouvernements de coalition.
 
Daniel Cohn-Bendit a derrière lui une longue carrière politique en France et en Allemagne.
Hervé Algalarrondo est journaliste politique et essayiste.