Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

La malédiction des chrétiens d'Orient

Jean-François Colosimo

Acheter votre format
Acheter9,00 €
Dans un essai engagé, Jean-François Colosimo nous livre l’histoire théologique et politique du drame des chrétiens d’Orient. «  Irak, Syrie, Égypte, Israël, Palestine, Liban, Jordanie, Turquie, Arménie : ce livre éclaire l’actualité à travers vingt siècles d’histoire et permet de comprendre pourquoi cette tragédie signe notre suicide moral.  »
Le christianisme va-t-il mourir sur les lieux qui l’ont vu naître ? Les chrétiens d’Orient sont-ils condamnés à disparaître  ? Les images de leur tragédie nous émeuvent, mais que savons-nous vraiment d’eux  ?
D’Istanbul au Caire, en passant par Bagdad, Beyrouth, Damas, Jérusalem et l’Arménie, l’Iran, ce livre raconte leur passé glorieux pour expliquer leur terrible présent. Comment ont vécu hier et survivent aujourd’hui ces passeurs des premières civilisations de l’écriture, du monde de la Bible, de l’avènement de l’Église, de l’apparition du Coran et du conflit millénaire entre l’Occident et l’Islam. Et pourquoi, à l’heure du choc entre les empires et les fanatismes, ces médiateurs sont les sacrifiés de la mondialisation.
Ce voyage spirituel et humain à travers vingt siècles d’histoire montre que notre abandon des chrétiens d’Orient signerait notre suicide moral.
 
Enseignant, éditeur, essayiste, auteur chez Fayard d’une série sur les mutations contemporaines du religieux et du politique, Jean-François Colosimo se fait ici le porte-voix de ses frères et sœurs d’Orient.