Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Mes philosophes

Edgar Morin

Acheter votre format
Acheter7,50 €
Edgar Morin dresse le portrait de plusieurs penseurs, philosophes, écrivains et musiciens et revient sur la manière dont ils ont nourri sa réflexion. Il essaye de construire, à travers les philosophes, sa propre conception de la philosophie.
Quelles sont les figures qui ont éclairé et nourri la vie et la pensée d’Edgar Morin  ? Philosophes de la complexité, de la contradiction, de l'ambivalence, comme Héraclite, Montaigne, Pascal, Hegel. Universalistes et humanistes incarnant l’esprit « judéo-gentil » (la synthèse conflictuelle et féconde de la singularité juive et de l'universalisme des Lumières), tel Spinoza. Penseurs messianiques, ainsi le jeune Marx, penseurs de la technique comme Heidegger. Penseurs ayant su exprimer magnifiquement la dialectique de la souffrance et de la joie, dont l’exemple inattendu est Ludwig van Beethoven  !
Edgar Morin confère ainsi le titre de philosophe à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont progressivement structuré sa pensée. La philosophie, par son caractère universel, est nécessairement pluridisciplinaire. Le sociologue complète ces leçons par ses propres réflexions sur la nature de la philosophie et sur sa place dans l’enseignement.
 
 
Penseur de réputation mondiale, Edgar Morin a construit une œuvre considérable au sein de laquelle figurent, en Pluriel, La Voie, Commune en France. La métamorphose de Plozévet et récemment Ce que fut le communisme.